PatholTherap
L'équipe PatholTherap (Pathologies Moléculaires,
Cancérologie et Thérapeutiques, code: W0715203) s’intéresse aux mécanismes biologiques et moléculaires responsables du développement et de la progression de pathologies humaines (cancers sporadiques et héréditaires, maladies génétiques, maladies chroniques, maladies infectieuses…). Notre objectif principal consiste à élucider les bases moléculaires de nombreuses pathologies et à identifier des marqueurs altérés qui constitueraient des cibles thérapeutiques pertinentes afin de développer des stratégies préventives et thérapeutiques.
Nous nous nous intéresserons à la prévention et thérapie des maladies chroniques ; Nous cherchons à identifier des facteurs de risques contrôlables, comprendre leur mécanisme d’action et de développer des stratégies de traitement innovantes des maladies chroniques et infectieuses.
De plus, notre équipe s’efforcera d’élucider les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la résistance primaire et secondaire aux thérapies en cancérologie (thérapie conventionnelle, thérapie ciblée, immunothérapie…) principale cause d’échec thérapeutique. Cela consistera à caractériser des altérations génétiques et épigénétiques, à identifier des molécules dérégulées impliquées dans des voies de signalisation oncogéniques, à étudier le microenvironnement tumoral et enfin à mieux comprendre le rôle complexe des cellules souches cancéreuses (CSC).
Les recherches effectuées ont des impacts cliniques et s’inscrivent aussi dans la définition de stratégies thérapeutiques.
Les recherches de l’équipe s’appuieront sur des approches de biologie cellulaire et moléculaire (PCR, séquençage…), de culture cellulaire, d’immunohistochimie, de pharmacologie ainsi que sur des modèles de lignées cellulaires et animaux.
Fondements Scientifiques
Vous trouverez ci-dessous, les grands thèmes de travail que notre équipe propose:
- Epigénétique, signalisation cellulaire et pathologies
- Signalisation cellulaire et cibles thérapeutiques
- Altérations moléculaires dans les cancers
- Kinases et cancer
- Micro-environnement tumoral, signalisation et résistance thérapeutique
- Cellules souches cancéreuses et résistance thérapeutique
- Transition épithélio-mésenchymateuse et caractère souche des cellules carcinomateuses
- Etude et évaluation de substances à activité antitumorale (inhibiteurs, substances naturelles ou de synthèse)
- Immunité, cancer et microenvironnement tumoral
Pathologies
Cancer
CSC
Oncogènes
Gènes Suppresseurs de Tumeurs
Cibles Thérapeutiques
Thérapie Ciblée
Substances Antitumorales
Immunothérapie-voies de Signalisation