Certains pays développés ou en voie de développement utilisent la biotechnologie dans la production d'un certain nombre de condiments, d’où sont nées de grandes industries. Toutefois, des découvertes récentes dans les sciences biologiques permettent d'imaginer une utilisation encore plus importante des biotechnologies dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation et la conservation des Plantes Aromatiques Médicinales. Ainsi, le terme de biotechnologie induit l'utilisation de la biologie dans la production de substances spécifiques pour répondre à une thérapie. En l'agriculture et l'agro-alimentaire, un certain nombre de biotechnologies sont utilisées : cultures in vitro de tissus et de cellules, manipulations génétiques et en biochimie l'utilisation des enzymes. Le développement scientifique et technologique est l'un des plus puissants moteurs du changement social et du progrès économique dans le monde actuel.
Au niveau du laboratoire, l’équipe ABDD (Agro-Biotechnologie et Développent Durable, code: W0715204)
a pour vocation d’apporter des solutions biotechnologiques pour valoriser des ressources biologiques naturelles comme celles issues de notre environnement. Ainsi, elle s’inscrit parfaitement dans une stratégie de croissance productive de notre territoire et de ses acteurs socio-économiques, tout en proposant des méthodes respectueuses de l’environnement et assurant la préservation de la biodiversité.
Elle a pour objectifs d’offrir de nouveaux produits (molécules, ingrédients) et services (bioprocédés) pour le bien-être et la santé des populations. Elle s’adresse par conséquent aussi bien aux industries du secteur de l’agroalimentaire et des agro-ressources, qu’à la pharmaceutique, la cosmétologie ou l’environnement (solutions pour l’aquaculture ou les biomatériaux).
La diversification pluridisciplinaire de l’équipe, prend en compte les conséquences dues au retard dans le domaine scientifique et des techniques archaïques qui prévalent jusqu’à présent dans l’amélioration productive et qualitative en agro-alimentaire et des plantes aromatiques et médicinales marquées par l’épuisement des ressources naturelles, de la richesse en plantes médicinales en Algérie. L’enjeu, derrière ces tentatives de restructuration encore largement en cours, est de stimuler l’innovation et d’accroître la compétitivité technologique et économique de notre pays , les biotechnologies dans le développement durable représente un secteur de pointe dans le cadre d’une économie de la connaissance qui tend à valoriser toujours plus les produits incluant une forte part de technologie et de conservation des ressources naturelles.
L’équipe ABDD présente un rôle à déployer au-delà de la croissance industrielle. est d’une importance capitale pour subvenir au déficit dans les recherches en production qualitative en agro-alimentaire et des plantes aromatiques ; et de valoriser in vitro et in vivo des substances bioactives et de leur métabolisme vis-à-vis de la santé humaine. L'objectif est de contribuer également à l'essor de l'économie circulaire en proposant de nouvelles voies biotechnologiques de conversion des produits souches et co-produits exploitables.
Pour atteindre cet objectif de développement, l’équipe insiste sur le fait que le pays peut faire valoir un certain potentiel susceptible de rendre la recherche Algérienne en biotechnologie relativement compétitive, notamment face aux pays développés. Dans le cadre de l’innovation productive en Développement durable, des brevets sont visés pour protéger et promouvoir la recherche scientifique de l’équipe et du laboratoire.
Fondements Scientifiques
Les grands thèmes de travail de notre équipe sont:
- Fondements Scientifiques (Décliner les grands thèmes de travail que l’équipe propose)
- Etude des facteurs d’amélioration des productions végétales notamment chez les légumineuses, les céréales ainsi que les techniques de multiplication de plants de certaines espèces maraîchères
- Innovation des techniques productives in vitro ou in vivo des semences, plantes agricoles ou de plantes aromatiques et médicinales
- Etude, production et Valorisation des bioressources
- Formulation de produits dans lesquels le principe actif est stable et fonctionnel
- Mise au point de procédés de bioprotection et de la lutte phytosanitaire raisonnée
- Etude et évaluation des différents métabolites secondaires des plantes, Huiles essentielles, Polyphénols, Alcaloïdes
- Caractérisation et identification des propriétés fonctionnelles de biomolécules dans la bioremédiation
Innovation
Santé
Pathologie
Valorisation
Biotechnologie
Stress Biotiques et Abiotiques
Lutte Biologique
Lutte Intégrée
Phytotoxines
Amélioration Génétique
Phytostimulation
Bioremédiation